En plein confinement je lançais le projet artistique ÉTREINTE(S).
Etreinte(s)
Au commencement…
D’aussi loin que remontent mes souvenirs, l’étreinte et le toucher ont toujours occupés une place importante dans ma vie. Que cela soit d’un point de vu sensoriel, émotionnel, neurologique, thérapeutique, social… J’ai réalisé d’une part que l’étreinte prenait de plus en plus d’importance dans mes cours ou mes spectacles d’ateliers; d’autre part, qu’elle avait occupée à plusieurs reprises une place prédominante dans plusieurs projets artistiques. Comme lors de ma formation au sein de la Cie Philippe Genty, où je choisissais de travailler sur la thématique de la fusion et de l’étreinte en utilisant comme support le papier kraft ; ou encore beaucoup plus tôt, lors de mes épreuves au baccalauréat théâtre, où je choisissais de théâtraliser et mettre en scène un extrait du livre Mont Oriol de Maupassant où il est question de la solitude de l’être humain et de l’éternel besoin et recherche de fusion.
Puis arrive l’année 2020. En début d’année une amie me demande tout simplement pourquoi je ne crée pas un spectacle autour des étreintes. Oui, pourquoi? La question commence à germer dans mon esprit… Puis viennent le confinement, la crise sanitaire, la distanciation social… L’autre, les étreintes, le toucher manquent à beaucoup, mais deviennent également source de peur. Il nous est désormais déconseillé de nous toucher ; pourtant, d’après de nombreuses recherches et études scientifiques, le toucher est vital pour tout être humain. La question de l’étreinte se met à occuper tout mon esprit… Je décide donc de monter ce projet artistique, sans savoir quelle sera exactement sa forme. Pendant la période de confinement, je travaille seule chez moi, utilisant mes mains et toutes les matières que j’ai en ma possession. J’expérimente, j’improvise, je filme. Je cherche des sensations, des images, je veux un spectacle sensible, intime, sensoriel, visuel… Parallèlement, je demande à mon entourage de m’envoyer des vidéos d’étreintes, chacun avec sa propre sensibilité… Ils m’offrent un beau cadeau en m’offrant toutes ces étreintes virtuelles, si différentes les unes des autres. Je monte toutes ces vidéos ensemble, mon oncle écrit une chanson « Embracement » et nous voici avec une vidéo d’étreintes confinées. Cette vidéo ne se veut pas professionnelle, elle est plus un partage humain en cette période si particulière. Et pourtant elle en est l’embryon, elle rejoint mon projet artistique, fait partie du processus. Je pense alors à plusieurs artistes dont j’aime l’univers, la sensibilité artistique, l’engagement humain… Ils sont comédiens, mais également danseurs, marionnettistes, clown, musicien ou encore vidéastes… Je les contacte, leur parle du projet, ils acceptent de me rejoindre dans cette aventure, le projet artistique «Étreinte(s) » est lancé.
Une forêt d’étreinte(s) ?
Etreinte(s) se veut un projet pluridisciplinaire, une expérience artistique artistique autour de l’intime, de l’émotion et des sens. Plusieurs embranchements se feront certainement comme: la danse, le théâtre, la vidéo, la photo, la marionnette, l’ombre chinoise… Autour du spectacle en lui-même, nous imaginons plusieurs ramifications: installations plastiques et sonores, podcasts-audio et vidéos, documentaire, photographies, rendez-vous téléphoniques pour une étreinte sonore et individuelle, salon de thé intime…
Où en sommes-nous ?
Nous avons effectué un travail de table autour de cette thématique puis un travail au plateau en expérimentant ou transposant corporellement et plastiquement différentes étreintes… Puis nous avons commencé à récolter auprès du grand public toute une série de textes et de souvenirs sur lesquels nous travaillons sous différentes formes : lecture, recherche corporelle ou encore plastique. Un court documentaire est également en cours de réalisation comportant des interviews, ainsi que des étreintes filmées… L’envie de rendre ce spectacle sur l’intime universel et de donner la parole à tous nous tient à coeur. Quelle forme prendra notre spectacle ? Nous ne le savons pas encore, certainement plusieurs formes, longues ou courtes, dans un espace clos ou extérieur, en fixe ou en déambulation… Nous cherchons à nous réinventer dans les formes et surtout à offrir un univers varié plongeant le spectateur au cœur de l’intime, des émotions et des sens. Les portes restent grandes ouvertes nous élargissant le champs des possibles.
NOTRE PREMIERE RÉCOLTE :
Merci
Merci aux membres de ma famille, ami-e-s, élèves, connaissances:
Sébastien, Estelle, Valentin, Laura, Jean, Louis, Louna, Marine, Annmarie, Philippe, Owena, Mathias, Robin, Cyrille, Anouk, Nicolas, Fabianny, Mathias, Margot, Stéphanie, Solène, Amandine, Adrien, Cécile, Audrey, Nathalie, Chloé, Claire, Anthony, Alvin, Hélène, Yohan, Alison, Pauline, Côme, Manu et Dominique.
Merci à leur compagne, compagnon, enfant, parent, animaux, peluches, mannequin, figurines…
Et merci à mon oncle John Kirnan pour sa chanson.
Paroles
Embrace Me From Afar
I wish that I could hold you close to me,
Banish all our fear so we can see
The answer that is waiting for us all.
Listen and you’ll hear it softly call.
Here and there and everywhere I see
That us and them is now becoming we.
They say it’s always darkest before dawn
And I can feel a sunrise coming on.
Embrace me from afar.
Embrace who you really are.
It might seem like there’s just you and just me,
But everyone, everywhere now has a chance to see
That if we embrace each other from afar
And all of us are feeling the one thing that we are,
There is nothing now that we cannot be
When love for each other finally sets our hearts free.
Perhaps, within hard times, a seed was sown
For those who’ve lost their way on their way home
And we have always only been just one
And only love when all is said and done.
Here and there and everywhere I see
That us and them is now becoming we.
They say it’s always darkest before dawn
And I can feel a sunrise coming on.
Embrace me from afar.
Embrace who you really are.
It might seem like there’s just you and just me,
But everyone, everywhere now has a chance to see
That if we embrace each other from afar
And all of us are feeling the one thing that we are,
There is nothing now that we cannot be
When love for each other finally sets our hearts free.