Cabaret d’étreintes gastronomiques

Un concept théâtralo-poétique
Le Cabaret au festival de théâtre de rue d’Aurillac
Le Cabaret dans des bars et théâtres:

C’est quoi exactement ? Un concept théâtralo-poétique, oui mais encore ?

Avec ce spectacle, nous vous proposons une bulle d’évasion et de bien-être autour de la thématique de l’étreinte. Un sujet qui a nos yeux a une grande importance, surtout ces derniers temps, et qui nous semble très peu exploré artistiquement.

Adaptable et festif, notre cabaret convient à toutes sortes d’événements, qu’ils soient publics ou privés (mariage, anniversaire, fête de noël, évènement ou non évènement quelconque à fêter…).
Sa portée sociale voire thérapeutique (de part, entre autres la thématique du toucher) peut permettre de rompre l’isolement, créer ou recréer du lien social, ressentir un bien-être physique et mental…
Enfin, autonomes, nous pouvons jouer dans différents espaces, aussi bien en intérieur qu’en extérieur (théâtre, rue, bar, restaurant, ehpad, hôpital, entreprise, à domicile…).

La genèse, en guise d’apéritif :

Pendant le confinement de 2020, je me suis intéressée à l’importance du toucher pour l’être humain, aussi bien pour sa santé physique que pour son bien-être psychologique, émotionnel.
J’ai commencé à récolter des articles, des témoignages, des images, des chansons, des souvenirs écrits par différentes personnes pour ce projet encore en gestation. J’ai interviewé, écrit des textes …
Progressivement la thématique s’est resserrée autour du câlin, de l’étreinte.

Avec quelques comédiens, nous avons commencé à travailler au plateau, sous forme de laboratoire.
Je voulais un spectacle intime, mais également un espace de partage avec le public. Je voulais offrir une bulle d’évasion et de bien-être, offrir également un espace de réflexion autour de l’importance du toucher, offrir un espace où nos souvenirs se fassent échos et se rejoignent, ou la peur de se toucher disparaisse, je voulais offrir des émotions et des sensations.
Je voulais créer de l’ocytocine et de la dopamine, ne serait-que le temps d’un spectacle.

J’avais plusieurs propositions théâtrales assez variées autour de la thématique de l’étreinte, mais pas encore la forme définitive de ce spectacle.
Mon cheminement m’a amenée à faire un lien entre la nourriture et l’art. L’idée de présenter ce spectacle comme un menu comprenant différentes propositions artistiques autour de cette thématique est devenue comme une évidence.
Nous allions offrir au public un repas gastronomique d’étreintes et de mots doux.
Nous réutiliserions les termes de la gastronomie culinaire et les transposerions afin d’offrir à notre public une nourriture artistique et sensible.
Et comme dans un restaurant, chaque spectateur aurait un menu et pourrait choisir son ou ses plats à déguster.

J’avais le fond: des propositions artistiques autour de la thématique de l’étreinte. J’avais la forme: la restauration et plus précisément la gastronomie.
Le spectacle était né, il ne lui restait qu’à grandir.

Le déroulement, passons à table : 

Notre équipe « d’essentiels » (clin d’œil à l’époque où certains métiers l’étaient et d’autres non) est composé d’une maîtresse de cérémonie: Marie-Antoinette, et de trois serveurs: Pierre-Marie, Marie-Angéline et Marie-Églantine, tous quatre sortis tout droit d’une époque révolue et quelque peu désuète: celle des années cinquante.
Lorsque les spectateurs entrent, un menu leur est distribué, sur lequel sont notés les plats que nous leur proposons. Une brève introduction permet aux spectateurs d’entrer dans notre univers, de découvrir nos personnages et de comprendre le principe et déroulement de ce spectacle interactif qui se construit avec eux.

Notre équipe de serveurs présente chaque plat, puis le public est guidé par notre maîtresse de cérémonie.

Les propositions théâtrales, présentées sous forme de plats, et que les spectateurs peuvent choisir sont entre autres des lectures de souvenirs écrits spécialement pour nous, des chansons que nous détournons et jouons, entraînant le public à chantonner ou encore danser, des textes immersifs que nous avons écrits et que nous chuchotons à l’oreille d’une personne, ou encore des étreintes aux noms farfelus, inventées pour ce spectacle et que nous proposons soit d’observer, soit de tester à deux, trois, voire tout le public pour certaines.
Quelques exemples d’étreintes proposées: étreinte gloup gloup, étreinte formule un, étreinte prise de l’ours…

Rien n’est jamais imposé au public, et chaque spectateur peut choisir ou non un plat.
S’il en choisit un, il a également la possibilité de rester en retrait, en observateur ou de participer plus activement.