Ne vous inquiétez pas

D’après “Papa, viens me chercher!” de Nina et Thierry Delcroix
aux Editions de l’Observatoire
avec Jacqueline Rémy

Texte

« Je m’appelle Nina, j’ai 16 ans, et je reviens de l’enfer. Pendant plus d’un an je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sou- rire, j’ai tout offert… Pour de l’argent, oui. Mais moi, je me racontais que c’était pour conquérir ce dont je rêvais tant depuis mes 13 ou 14 ans : la liberté. …”

Résumé

Nina a douze ans lorsqu’elle devient victime de harcèlement. Elle se construit alors une carapace qui l’incite à se rebeller. C’est d’abord de petits vols, puis des fugues de plus en plus nombreuses, puis l’alcool, les cigarettes, le cannabis. Pour trouver son indépendance, Nina cherche tous les moyens pour gagner de l’argent et commence à se prostituer mais rapidement, cela tourne au cauchemar. Elle tombe sous l’emprise de la cocaïne et sous la coupe d’un proxénète qui l’oblige à continuer son activité dans des conditions de plus en plus sordides. Ses parents vont lutter par tous les moyens à leur disposition pour tenter d’arracher leur fille à cet enfer.

Ce spectacle raconte leur histoire.

Spectacle-débat

La représentation se fait en deux temps : un premier temps de spectacle autour de l’adaptation du témoignage de Nina et Thierry Delcroix « Papa, viens me chercher ! » qui retrace la descente aux enfers d’une jeune adolescente dans la prostitution et la drogue ; un second temps d’échange entre le public, l’équipe artistique et un intervenant extérieur ( psychologue, éducateur, association spécialisée… ) pour approfondir les thématiques abordées par le spectacle, élargir les questions autour du phénomène de la prostitution des enfants en France et répondre aux interrogations du public.

L’équipe

Mise en scène :

  • Rémy Chevillard
  • Pascal Contival

Comédiens :

  • Rémy Chevillard
  • Pascal Contival
  • Clémence Viandier

Soutiens