Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé

Laurent Gaudé écrit l’humanité qui éclot au cœur d’une nuit déchirée par l’impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli.

“Si l’histoire fera le récit des faits, qui fera le récit des âmes ?”.

Lorsque j’ai lu TERRASSES de Laurent Gaudé, j’ai été saisie par son écriture poétique et par son humanité, j’ai alors eu l’envie de m’emparer de ses mots pour ne pas oublier, mais aussi, pour, malgré l’horreur, célébrer la vie et la liberté.
Avec d’anciens élèves de théâtre, tous profondément touchés, comme moi, par les attentats du 13 novembre 2015 et par les mots de Laurent Gaudé, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure collective, théâtrale et humaine.
Nous tous, avec pudeur et respect, souhaitons, avec ce spectacle, rendre hommage à toutes les personnes ayant vécu ces terribles événements:
  • à celles parties trop tôt,
  • à celles abîmées mais en vie,
  • à leurs proches,
  • à tous ces héros du quotidien, qui, cette nuit-là, par leurs mots, leurs gestes, leurs actes, ont mis en lumière le mot HUMANITÉ.
Si ce spectacle cherche à panser, il rassemble également. Ici, le NOUS est roi. Pour ce texte chorale, j’ai donc réuni une équipe de huit comédiens amateurs pour certains, une danseuse comédienne et deux musiciens jouant en live.
Présents continuellement, ils endossent les différents personnages/personnes, passant de l’un à l’autre, formant un chœur mouvant.
Un espace épuré, une scénographie qui se crée par le corps des comédiens et quelques chaises évoquant des lieux ou des personnes.
Un espace où la danse et la musique en live viennent par petites touches accompagner ces témoignages.
Un espace qui se veut vide pour laisser la vie le remplir, pour dépasser l’horreur, résister et célébrer la vie et la liberté: “Nous resterons tristes longtemps, mais pas terrifiés, pas terrassés.”
Durée 1h30
Mise en scène Jenny Lepage, assistée d’Emmanuelle Balas
Avec Emmanuelle Balas, Sabrina Biasoni, François-Xavier Debernardi, Benoît Dingremon, Katia Ferreira , Jenny Lepage, Lucie Marie-Konrad , Axel Monot, Annmarie Petit, Lucile Petit , Catherine Weil
Musiciens Éric Konrad, Stéphanie Konrad
Régie Emilie Pageot-Piles
Merci au Théâtre EL DUENDE pour leur soutien.
Merci à l’association Life for Paris pour leur confiance et leurs partages.