Nous qui sommes cent

de Jonas Hassen khemiri
Projet en cours

Trois voix, celles d’une seule et même femme à différentes périodes de sa vie s’élèvent, s’affrontent et questionnent cette existence dans laquelle elles se retrouvent plus par dépit que par choix.

En savoir plus

Le bruit des os qui craquent

de Suzanne Lebeau

Elikia est une enfant parmi tant d’autres qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique et sans lois. La petite, enlevée à sa famille, devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau, dans une situation intenable qui brouille les lois les plus élémentaires de l’éthique.

En savoir plus

Une heure avant la mort de mon frère

de Daniel Keene, Traduction Séverine Magois.

Une heure… C’est le temps qu’il reste à Martin avant d’être pendu. Une heure avant sa mort… C’est le moment choisi par Sally, sa soeur, pour lui rendre visite après plusieurs années sans nouvelles…

En savoir plus

Ma famille

DE CARLOS LISCANO

Dans ce pays-là, on vend les enfants. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un nouveau frigidaire. On les rachète aussi ; par exemple, pour faire une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon que ses parents ne mettaient pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui, tout naturellement, c’est mis à vendre son père.

En savoir plus

Moi, j’étais où quant j’existais pas

DE FRÉDÉRIQUE NOA

Luna, enfant obstinée, n’a qu’une question en tête : j’étais où quand j’existais pas ? Ne trouvant pas de réponse satisfaisante auprès de ses parents, une quête onirique commence alors. De la mer à la lune, entre ombre et lumière elle croisera en chemin un marin, un chat, un arbre… C’est à travers les lucarnes de son imagination qu’elle trouvera sa propre réponse.

En savoir plus

L’enfant qui ne fermait pas les yeux

DE FRÉDÉRIQUE NOA

Avant que la nuit ne tombe… Regarder sous le lit. Avant que la nuit ne tombe… Aligner un à un les jouets. Avant que la nuit ne tombe… Ecouter la voix qui endort. Avant que… La voix s’est enraillée. Silence… La nuit tombe, l’enfant ne dort pas. Naissent alors d’étranges créatures, qui disparaîtront avec le temps. Le temps de l’enfance, le temps d’une nuit, le temps d’un spectacle.

En savoir plus

Valises (labyrinthes intérieurs)

Projet en cours

Deux individus trimbalent avec eux leurs valises comme des doubles d’eux contenant leurs paysages intérieurs. Leurs chemins se croisent régulièrement et pourtant ils ne se rencontrent jamais. Que se passerait-il si chacun se retrouvait en possession des bagages de l’autre et les ouvrait ?

En savoir plus